L'Art du Jdr est avant tout un jeu, que l'on peut pratiquer seul ou à plusieurs, le tout sur des interfaces diverses et variées.
Mais en tout cas, le JdR comme tous autres jeux obéit à des règles, et suit un règlement qui instaure une équité entre les différentes entités actants de cet Art.
Aussi il convient ici de présenter les trois types de lois plus ou moins propres au JdR.
1 - Les Lois Primaires.
2 - Les Lois Communautaires.
3 - Les Lois Antithétiques.
Commençons par ce qui doit l'être :
I] Les Lois Primaires.
Les Lois Primaires visent en un tout premier lieu à séparer l'entité appartenant au JdR de l'entité basique.
Ainsi elles s'appliquent sans conditions et sans force de remise en cause. Ce sont des lois restrictives, et impératives, qui ne laissent pas le choix quant à leur interprétation.
Le suivi strict de ces règles, légitimes car de Droit Coutumier, permet l'approche dans les meilleurs conditions des relations entre les entités du JdR.
Aussi ces Lois Primaires sont dans leur force première un rempart contre les mauvais éléments du JdR.
C'est pourquoi, elles sont déclinées sous forme d'ordres formels. Et même si leur nombre varie et si leur contenu n'est pas obligatoirement livré sous la même forme, il convient d'en citer les quelques premières, qui s'appliquent aux MMORPGs et aux RPGs de manière générale :
1] - Tout joueur se doit de reconnaitre et d'appliquer l'Histoire et la Manière de son univers d'évolution.
[Ceci dans le respect du travail des créateurs, et dans l'optique de réunir les joueurs d'un même jeu sous la même bannière. Reconnaitre la Manière revient à interdire les anachronismes et autres vices de Forme possibles (Je ne détaillerai pas les six Formes de la Manière d'un univers sinon on y sera encore demain...)]
2] - Il est strictement interdit à tout joueur de s'octroyer une relation directe, indirecte, ou (et) implicite avec toute entité Politique supérieure de l'univers d'évolution.
[Je ne pense pas avoir besoin de détailler cette règle, mais j'insiste sur le mot : Politique. Il ne faut pas se limiter ici, à la considération d'entités politiques souveraines. Mais inclure de même toutes les entités représentant un potentiel charismatique et (ou) politique.]
3] - Nul personnage ne peut s'octroyer le bon droit d'user de qualification(s) divine(s) ou sur-raciale(s).
[J’ai détaillé cette Loi Primaire dans le cours deuxième. Je n’y reviendrai pas, si ce n’est pour dire que son application ne doit jamais connaitre aucune exception.]
4] – Il est totalement interdit d’user en quelque manière que ce soit, des connaissances acquises Hors-Rôle Play, dans un cadre JdR.
[Cette loi interdit ce que nous connaissons plus couramment sous le nom de « Méta-gaming ». Désobéir à cette loi entraîne en temps normal l’éradication de l’entité qui à désobéit, car je le rappel : le délit d’initié est strictement prohibé. Et cette loi est aussi présente dans le Code de lois de la V République Française. Ce qui accentue sa légitimité.]
5] – Nul personnage ne peut donner mort à l’autre sans approbation écrite, et reconnue devant témoin(s).
[Cela s’applique surtout pour les Maîtres du Jeux, qui ont un peu trop tendance à formuler leur bon vouloir sans raisons. Je reviendrai plus en détail sur la Mort-JdR après.]
6] – Il est interdit à tout personnage de se donner un statut JdR souverain, et ce dans toute la temporalité possible.
[Plus compliqué, si il est interdit d’être en relation(s) directe ou indirecte avec un Roy, le chef de la Croisade d’Argent, etc etc, il est de même prohibé de se donner un tel titre évoquant une supériorité Politique ou (et) sociale d’un joueur sur d’autres. Mais j’y reviendrais.]
7] – Tout joueur a le Droit, inaliénable, de refuser une action JdR à son encontre, qu’elle soit active ou passive si elle n’a pas encore eu lieu. Il fera appel aux autorités compétentes pour disserter de la question.
[Oui, il possible de refuser une action JdR. Comme la mort programmée d’une personne sans son approbation. Comme un combat sans lieu d’être. Comme une dégradation socio-politique jugée arbitraire. Enfin, cette loi légitime le fait qu’il puisse y avoir un conflit de manières et d’actions entre deux joueurs. Ce n’est pas très clair, je sais, mais fortement complexe alors : j’y reviendrais aussi après...]
8] – Nul joueur ne peut réfuter le Rp d’un autre si ce Rp n’enfreint pas les Lois générales du JdR.
[C’est la loi palliative à la loi n°7 des lois Primaires. Mais elle a force en toute matière de loi : Primaire, Communautaire, et Antithétique. Cette loi palliative empêche tous débordements possibles dus à la loi précédente (loi n°7). Elle aussi d’un demeurant très complexe, je n’y reviendrai même pas.]
9] – Nul joueur ne peut se dire supérieur à un autre en se basant sur son propre niveau général.
[Afin d’éviter la relance du pouvoir PvE et de son mauvais impact dans le système JdR.]
II] Les Lois Communautaires.
Ce sont les lois qui régissent le bon fonctionnement d’une communauté JdR en général.
Elles s’appliquent aussi bien dans le jeu en lui-même que dans les relations inter-entités de l’univers concerné.
Elle sont très nombreuses, et peuvent varier d’un univers à l’autre. Néanmoins leur force reste entière et nul ne peut, pour les règles appliquées, les remettre en cause ou en demander le changement.
Néanmoins l’application du degré de gravité de ces règles est à définir en fonction des autorités de la communauté présente. De même, les membres d’une communauté se doivent de respecter les lois communautaires sous la simple injonction d’un membre de l’autorité générale de cette communauté.
Je ne passerai pas sur ces règles qui ne sont pas d’un intérêt très développé dans ce cours sur le JdR. Il est néanmoins bon de savoir que ces règles s’appliquent en faits et en droit sur :
Le Personnage, et les relations entre entités actantes et entités non actantes.
Les Joueurs, dans la constitution plénière de leur personne morale.
Je prendrai deux exemples pour ces lois, un par catégorie cité ci-dessus.
1) Une action physique entre deux personnages se soit d’être connue de tous, si cette action porte un intérêt pour l’assemblée plénière présente.
2) Tous les joueurs d’une communauté, regroupés dans un même système, se doivent respect et politesse mutuelle.
[Je fais une parenthèse sur les systèmes constituants dans le JdR. Il s’agit ici de section de regroupement d’entités actantes au sein d’une même thématique temporelle.
Exemple : être rassemblé avec d’autres joueurs dans un groupe pour le déroulement d’une cession JdR.
Il convient donc, pour tout joueur, de respecter le joueur autre*
*Si celui-ci n’est en aucune manière opposé à au moins une des Lois Primaires.]
Passons maintenant au cœur de la matière, le point le plus sombre et le plus complexe de ce cours :
III] les Lois Antithétiques.
Pour comprendre ce que sont ces lois il convient avant tout de définir ce mot : Antithétique.
Antithétique, vient de Antithèse. Qui de ce fait s’oppose à la thèse. Donc les lois antithétiques entrent en confrontation partielle, et cordiale avec les Lois Thétiques.
Comment définir une Loi Thétique ?
C’est une loi qui a pour but le soutient des actions des joueurs ente eux. Mais les lois thétiques s’expriment uniquement sur les interactions légales entre entités actantes. Comme par exemple :
LT 1.2 du serveur privé JdR de WoW : « x »: Deux personnages, peuvent effectuer une action JdR dans le cadre fixé par les autorités compétentes en la matière.
Vous l’aurez compris, les Lois JdR émanent aussi des différentes communautés JdR. Ainsi telle ou telle communauté ne sera pas en présence des mêmes lois thétiques. Néanmoins on remarque une certaine corrélation globale entre les différentes communautés JdR pour l’application de lois thétiques similaires.
Revenons donc sur les Lois Antithétiques et passons outre le débat sur la Constitution du JdR.
La difficulté ici est de réunir les lois antithétiques sans de même assimiler ce répertoire légal à une proposition constitutionnelle propre à tel ou tel univers JdR.
C’est pourquoi je ne présenterai que des exemples concrets et reconnus.
Les Lois Antithétiques sur le serveur WoW officiel des Sentinelles, sont nombreuses et variés. Aussi, ici , comme dans tout système JdR elle sont libres de création. Ce qui traduit que toute entité se peut de créer une loi dans l’univers JdR, aux conditions que cette loi n’entrave pas les Lois Primaires, ni les Lois Communautaires.
L’on retrouve dans ces lois le registre des « lois de la cité de Hurlevent » inscrit à la page suivante. Exemple qu‘il conviendra de nuancer et de détailler mais je le ferai plus tard.
Donc, je cite un exemple parmis d'autres, de loi antithétique dans notre communauté :
« Nul ne doit porter les armes dans l’auberge du Tréant Danseur. »
L’exemple est intéressant car, significatif : il s’agit d’une loi de droit coutumier : cette loi n’est pas écrite sur support mais est reconnue et acceptée de tous.
Je reste sur cet exemple pour vous démontrer en quoi cette loi est antithétique au cas–où certains n’auraient pas compris.
Nul ne doit : idée de la négation et donc de l’interdit. Ce qui contrecarre la loi thétique de droit coutumier: « Tout vivant à le droit de porter les armes pour assurer sa défense.. »
L’auberge du Tréant Danseur : est un lieu, un système par définition, propre au serveur des Sentinelles.
L’on a donc ici les deux composantes d’une loi antithétique : l’interdit "IG", accordé à un univers Jdr en particulier. Il serait donc mal venu de faire une liste des différentes lois antithétiques de notre serveur car je ne tiens pas à énumérer toute celle qui furent faites.
=> Néanmoins, les lois antithétiques ne sont pas immuables et peuvent donc se voire annulées. L’annulation se doit d’être faite par les autorités compétentes en la matière. Je précise ici, d’ailleurs que ces Lois Antithétiques sont régies par un ensemble de Lois Primaires. Donc, toute loi antithétique peut se voir annulée sous simple injonction d’une assemblée constituée par des autorités compétentes si elle même jugent que cette loi s'oppose en quelque manière que se soit aux Lois Primaires.
En conclusion : les trois types de lois présentes dans l’univers du JdR sont le reflet d’une longue évolution au sein des mentalités et des comportements des joueurs. Chaque type de loi se fait la spécialité d’un aspect du JdR qui se doit d’être régit.
En définitive toutes les lois qui se retrouvent dans le JdR sont souveraines en leur force plénière. Aussi la simple remise en question d’une de ces lois doit entrainer une répression forte.
Je n’ai pas jugé utile de rédiger ici les lois Communautaires et les lois Antithétiques. Car ceci n’est pas la page constituante d’un pseudo journal officiel du JdR mais un cours d’introduction au JdR. De ce fait, je n’ai pas non plus développé dans toute sa complexité les lois introduites ci-dessus,
je le ferai si c’est demandé. Il tenait ici surtout de l’importance de la nomination des catégories de lois existantes en JdR. Même si du fait de la diversité des univers et des communautés leur nomination peut varier, j’ai choisis une appellation se rapprochant donc au mieux de leur définitions.