Communauté rôliste des Sentinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté rôliste des Sentinelles

Forum de la communauté rôliste des Sentinelles
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez bientôt toutes les news importantes dans ce petit espace !
La soirée du voile d'hiver et son concours ! Cliquez-ici
Retrouvez-ici toutes les tavernes d' Azeroth pour vous vous rafraîchir !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Arrivée d'un archiviste

Aller en bas 
+4
Setenta
Darkalec
Kaellie/Aynia
crin-noir
8 participants
AuteurMessage
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 7:54

Voilà, je viens d'arriver sur votre forum en provenance de celui des messagers de la paix. Je suis un joueur RP de wow, même si je n'ai aujourd'hui guère le temps et l'occasion de m'y consacrer (mais je fais du jdr sur tables 2 fois par semaine en moyenne).

Archiviste à mes heures perdues, j'ai écrit de nombreux textes décrivant les races et les religions de WoW et je cherche à les rendre publiques. Le forum de ma guilde de wow ainsi que les messagers ont une section pour elles, mais c'est assez reservé comme diffusion. Je n'ai pas trop compris l'organisation de ce forum donc je fais ce post pour demander conseil et informations. J'ai posté mon texte sur les demi-sangs dans un topic que j'ai vu, et voici la présentation de la lumière de mon texte sur les religions :

La Lumière :
La Lumière est à 90% une philosophie et pas une religion. Seuls quelques personnes, essentiellement des humains, l'associe à un dieu nommé Dieu et ses serviteurs les anges. Ce dernier est la personnification des valeurs de la Lumière, un avatar qui symbolise le summum de ce qui est possible dans ce domaine : Dieu est Lumière, mais toute Lumière n'est pas Dieu. La Lumière est donc une philosophie qui repose sur 3 vertus : respect, ténacité et compassion. La Lumière est la connexion entre soi et l'univers. Elle se manifeste à travers les sens et les émotions, et donc demande à travailler à ce que l'univers soit un monde plus agréable pour que les émotions soient seulement un plaisir pour ceux qui les ressentent.

La Lumière est la croyance majoritaire chez les humains, les Draenei (qui la vénèrent à travers leur vénération pour les Naarus) et les Hauts Elfes. Les Hauts Elfes suite à leur addiction aux arcanes se sont détournés vers une tradition gnostique pour certains, tandis que les Elfes de Sang se sont sentis abandonnés par elle, et les Nains Forgefer ont opté pour vénérer les Titans et les Marteaux-Hardis pour le Druidisme. On continue néanmoins de trouver des fidèles de la Lumière chez les Hauts Elfes, Elfes de Sang, Nains, Worgens et Gnomes. La Lumière possède plusieurs organisations qui la révèrent, et sa croyance n'interdit aucune race. L'église de la Lumière Sacrée accepte même des membres de la Horde bien qu'elle soit majoritairement humaine.

L'Ombre est une question philosophique pour les serviteurs de la Lumière. Si la majorité des serviteurs de la Lumière servent le Bien, et pour l'Ombre le Mal, ni l'Ombre ni la Lumière ne sont le Bien et le Mal. Ni d'ailleurs l'un ne peut exister sans l'autre. La majorité des suivants de la Lumière ne portent donc aucun préjudice à l'Ombre, mais les plus fanatiques en chassent les manifestations quelques soient. Ces fanatiques associent l'utilisation de la magie des Arcanes à celle-ci, et déclarent que tout utilisateur des Arcanes finira en enfer même si son âme est pure. Les Réprouvés sont aussi un problème car des morts-vivants sont dans un sens une violation du corps et des émotions qui sont les bases de la Lumière, mais la Lumière en elle-même ne condamne pas les Réprouvés qui possèdent une personnalité, c'est une interprétation étendue de ses préceptes, le genre de chose qui mènent aux guerres.

- L'église de la Lumière Sacrée, dont la tête est à Hurlevent, regroupe la majorité des suivants de la Lumière et constitue la base du dogme. L'église de la Lumière est organisée autour d'un archevêque qui dirige, avec des évêques qui sont chargés d'une région (ou dans le cas de Norfendre, un continent entier). Une région est déterminée par sa population, donc certains évêques possèdent sous leur autorité de grand territoire alors que l'évêque de Hurlevent ne dirige que la ville. L'actuel archevêque est Jarl Benedictus. L'église de la Lumière a subit un profond changement durant la 2e guerre où les jeunes prêtres ont pensé que le dogme s'était trop éloigné des trois vertus (les défenseurs de l'ancien dogme prône contre l'aide aux non-humains et voir aux non-croyants, les plus véhéments du nouveau dogme veulent lancer la guerre aux ennemis de la Lumière plutôt que d'attendre qu'ils attaquent). L'église s'est refondue depuis avec la fondation de l'ordre de la Main d'Argent, mais des schismes mineurs existent depuis cette période.
o Les prêtres de l’Abbaye du Comté-du-nord sont un ordre qui servit aux cotés des Chevaliers de la Main d’Argent durant la première guerre. Ils sont connus pour faire partie de ceux qui croient en un « Dieu » de la Lumière.

- Les Chevaliers de la Main d'Argent, descendant des chevaliers de la Lumière, sont l'ordre de paladins fondés par Uther Portelumière. Ils représentent un bras armé de l'Eglise. Esarus thar no’Darador (par le sang et l’honneur nous servons) est leur devise. Durant la cérémonie d’intronisation dans l’ordre de la Main d’Argent, les membres du clergé de la Lumière accordent leur bénédiction en disant que le nouveau frère soit soigné, et les pairs de l’ordre que par la Force de la lumière leurs ennemis soient vaincus. Leurs vœux sont :
o Suivre les codes et protégez l’honneur de l’Ordre de la Main d’Argent
o Jurer de suivre la voie de la Lumière et de partager la sagesse de celle-ci aux autres hommes.
o De vaincre le Mal partout, et de défendre les faibles et les innocents au péril de leur vie.

- L'Aube d'Argent est une organisation récente fondée pour repousser la Légion Ardente et le Fléau, et autres groupes maléfiques. Chaque membre possède ses propres plans pour cela, et l'organisation accepte des Réprouvés et utilise la Lumière parfois de manière utilitaire ce qui offusque les plus traditionalistes des suivants de la Lumière. Beaucoup de membres et d'anciens membres des Chevaliers de la Main d'Argent et du Kirin Tor en font partie. L’élite et les plus dévoués forment les Templiers de l’Aube d’Argent. Une extension de l’Aube alliée à d’autres groupes de la Lumière forme la Croisade d’Argent pour repousser le Fléau en Norfendre (voir ci-dessous).
o Les soigneurs d’Argent sont des membres spécialement entraînés pour soigner la résurgence de la peste.
o La Fraternité de la Lumière est un sous-groupe né de l'Aube d'Argent qui d'ailleurs sert de pont entre celle-ci et la Croisade Ecarlate. La Fraternité associe l'approche plus érudite des morts-vivants et du Fléau de l'Aube avec les actions plus militaristes de la Croisade, sans tomber dans le fanatisme total de cette dernière. Ils se décrivent comme membres de la Croisade sans être entravés par la morale, la culpabilité et les sentiments humains. Après la chute du Fléau, la Fraternité s’est donné pour mission de reprendre la Main de Tyr, devenue propriété du Fléau.

- La Croisade Ecarlate : fondée lors de l'abandon de Lordaeron, cette organisation à 100% humaine (bien que des Nains et des Hauts Elfes en firent partie à l’origine) est vouée à la destruction totale des morts-vivants. Ce sont des fanatiques religieux qui ont exterminés des centaines d'innocents dans leur croisade contre le Fléau, et qui ne font aucune différence entre les Réprouvés et le Fléau. Après la défaite du Roi-liche, l’essentiel de leurs forces avaient été exterminées ou avaient changé d’allégeance, le reste occupe encore le monastère écarlate et quelques avant-postes. Les autres territoires de la Croisade ont été majoritairement repris par la Croisade d’Argent. La Main de Tyr est aujourd’hui peuplé de mort-vivants (l’origine en est inconnue) qu’essaye de purifier la Fraternité de la Lumière.
o L’Assaut Ecarlate est ce qui reste du groupe originel de la Croisade, qui partit en Norfendre (opération Aube Cramoisie) dans le but d’éliminer le problème à la source. Ils sont les survivants de l’assaut contre la Croisade Ecarlate menée par le Fléau à partir d’Achérus, détruisant la Main de Tyr et l’ensemble de l’Enclave Ecarlate dans les Maleterres de l’Est.
o La Légion Cramoisie est l’élite des forces de la Croisade dans les Maleterres, leur chef est le grand croisé Sarian Dathrohan, qui tient l’enclave de la Croisade dans Stratholme. Ils portent un tabard particulier. Ils devinrent les Ressuscités (des morts-vivants contrôlés) après que leur chef se révéla être un seigneur de l’effroi.

- Les Sha'tar (né de la lumière) sont les Naaru suivants de A'dal qui dirige Shattrath (là où réside la lumière). Ils sont dédicacés à s'opposer à la Légion Ardente et à Illidan, et aidés par les Clairvoyants et l'Aldor.

- L'Aldor est une église et une organisation qui fut jadis dirigée par le Prophète Velen. Ils révèrent les Naaru comme des incarnations de la Lumière et suivent les enseignements de celle-ci, d'une manière similaire à l'Eglise de la Lumière Sacrée.

- Les Clairvoyants sont affiliés à la Lumière. C'est la philosophie de Voren'thal le voyant qui permis à ce groupe d'elfes de sang envoyés par Kael'Thas Haut-soleil de quitter les forces d'Illidan pour rejoindre celles des Sha'tar.

- La Main d'Argus : Il s'agit d'une organisation de Paladins Draenei qui repoussent la corruption autour de l'Exodar et chassent les roués.

- Les Chevaliers de Sang : leur affiliation à la philosophie de la lumière est complexe. Il existe des paladins Hauts-Elfes et Elfes de Sang qui font partie de l'ordre de la Main d'Argent, mais les chevaliers de Sang sont nés des prêtres et des paladins de la Lumière Elfe de sang qui abandonnèrent leurs vœux lorsque la tragédie frappa leur race. Ils utilisèrent les pouvoirs volés du Naaru M'uru pour créer l'ordre des paladins des Chevaliers de Sang, qui ne faisaient que voler les pouvoirs de la Lumière. Plus tard la Matriarche de l'Ordre Liadrin découvrit la prophétie de la rédemption de son peuple et jura son ordre au service des Sha'tar ce qui donna avec l'Aldor l'opération Soleil Brisé. Depuis les Chevaliers de sang utilisent véritablement la Lumière, mais la majorité d'entre eux n'y voient qu'une source d'énergie comme une autre, ayant une vision complètement utilitaire de celle-ci.

- La Croisade d'Argent : formé de membres de l'Ordre de la Main d'Argent et de l'Aube d'Argent, voir d'anciens membres de la Fraternité de la Lumière et de la Croisade Ecarlate, ils forment une force envoyée en Norfendre pour porter l'offensive contre le Fléau dans ses propres terres. Ils servent la Lumière comme leurs factions d'origines pour la plupart, l’organisation n’impose pas de croyance : elle est laïque dans son acceptation des bonnes volontés.

- Le Tournoi d’Argent : installé dans la Couronne de Glace, il s’agit d’un lieu d’entraînement, de repos et de fraternité pour toutes les races de la Horde et de l’Alliance dans leur lutte contre le Fléau. Les grades sont aspirant, vaillant et champion.

- Le Verdict des Cendres est une alliance entre la Croisade d’Argent et les Chevaliers de la Lame d’Ebène. Les deux organisations veulent en finir avec le Roi-liche. Ils ont débuté des essais sur la saronite primordiale pour retourner celle-ci contre le Fléau.

- Les prêtres gobelins : ils ont une variante de la Lumière basée sur l’enrichissement personnel et la fortune matérielle. Ils sont très différents du reste du culte de la Lumière. Voir les Gobelins.
Revenir en haut Aller en bas
Kaellie/Aynia
Maître des lieux
Maître des lieux
Kaellie/Aynia


Messages : 155
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: D'Anirion
Prénom: Kaellie
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 8:09

Tu peux poster dans cette section : https://les-sentinelles-jdr.forumgaming.fr/f15-l-histoire-d-azeroth

Fait tout de même bien attention de citer tes sources. Au cas où et juste pour information, saches juste que les warcraft rpg ne sont pas une source officielle du Lore d'après les devs et que ces informations tirées de cette source sont donc à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 9:32

D'après certains Devs, rien n'est officiel : plusieurs sources ont été retconnées, certaines quêtes contredisent le reste... Le canon à wow est très difficile à comprendre. Officiellement, les mangas et comics sont canons (c'est d'ailleurs l'une des raisons officielles de l'arrèt du manga, faute de ressources pour vérifier la canoncité du manga). Mais les deux séries Puits du Soleil et Dragons d'Outreterre sont dures à caser dans les évenements de Burning Crusade. Lorsqu'on lit certains romans (genre, the War of Ancients, qui change le passé d'Azeroth) ont a parfois encore plus de mal à faire coller certaines choses (Grisetête est très différent dans les romans pre-cataclysme et post-cataclysme). Certaines sources n'existent plus (je fais référence dans beaucoup de mes documents aux quêtes pre-cataclysme qui maintenant n'existent plus. Certaines quêtes cataclysmes sont la suite des quêtes pre-cataclysme mais seuls les anciens joueurs peuvent le savoir). J'ai aussi appris d'expérience que citer les sources ne sert à rien. Les joueurs ne feront pas l'effort d'aller vérifier les sources, ils critiqueront quoiqu'il arrive, le plus souvent sans fondement. Sur un forum de jdr, un des modérateurs officiels du jdr a faillit me bannir pour l'avoir contredit, malgré avoir produit plusieurs fois les sources. Ce n'est que parce que j'insistais qu'il a finalement jeté un coup d'oeil et reconnu son erreur.

Quand à ton argument, il est faux d'après cet interview :

Citation :
Canon is an oft-used term by Warcraft fans regarding official lore, specifically the fictional accounts in the Warcraft universe. This type of lore can be referred to as "canonical" lore.

WoWWiki strives to have a neutral point of view on official lore due to it being rarely discussed by Blizzard, although examples exist:

Chris Metzen has stated that some things are less canon than others, but he wants everything as integrated as possible:

...yeah, the novels are pretty much considered canon, ahm, the funny thing is that some things are less canon, you know, but we shoot for canon... that's a strange statement... we shoot for canon... but yeah, typically the characters in novels are canon.[1]

A lot of times... depending on when one thing gets started during another, we happen to be in the middle of the game, or doing the manga thing for instance or this comic series specifically, we try to engineer as much inner play as possible. Like characters in the manga series showing up in Netherstorm and we are doing stuff like that, so we want to make everything feels as continuity friendly and as integrated as possible. Cuz that would make it cool as if all its moving, right. - Chris Metzen[1]

Metzen also stated that a character of the RPG books is not necessarily considered canonical:

"I’m sure this will be controversial, but I don’t necessarily consider her canonical, and based on that we haven't really had any plans of leveraging her in the future. Uh, I think she appeared in one of the RPG books, but you know she's just not a character I have thought about, so at this point I don't really know if we are going to do much with her." - Chris Metzen[2]

Because the use of the term is rare and mostly in interviews, and as calling something "canon" often precludes the possibility of discussion about validity and "truth" (i.e., whether something in-universe is supposed to be gospel truth in that universe versus the more realistic stance of belief from a group's point of view) we avoid using this term to describe lore in the WoWWiki articles in order to keep a neutral point of view.

While we cannot stop the use of the term "canon" in talk page discussions, the term is not allowed in articles. The only exception is when verifiable public quotes from actual first-party Blizzard employees (such as Chris Metzen) are allowed in articles, and then only if there are direct links to the sources of the quotes.

N'est pas nécessairement considéré canon. Mais d'un autre coté, il n'est pas nécessairement considéré non-canon d'après la citation précédente; ni d'après la propre fin de sa phrase (Je considère que et pas nous considérons que, et je ne sais pas si nous ferons quelque chose d'elle). Il n'y a pas de définition du canon dans WoW. D'après Metzen, tout ce qui est écrit est plus ou moins canon tant que celà les arrange. Donc, un document basé uniquement sur le canon dans wow ne comprendrait guère que quelques lignes : tout est sujet à changement et interprétation (l'intro des elfes de sang je crois lorsqu'on en crée un est assez limite en version française par rapport au descriptif de la race dans les bouquins).

Après, si mes textes ne vous intéressent pas parce que vous avez votre propre vision du canon, c'est votre droit. J'essaye juste de faire partager ce que j'ai écrit pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kaellie/Aynia
Maître des lieux
Maître des lieux
Kaellie/Aynia


Messages : 155
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: D'Anirion
Prénom: Kaellie
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 10:26

Franchement je ne comprends pas ta réaction.

Est-ce que j'ai remis en cause tes textes ? Est-ce que j'ai dit que ça ne nous intéressait pas ?

Non.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de savoir ce qui est canon et ce qui ne l'est pas. Mais n'oublie pas non plus que tu es sur un forum (qui, par essence, est un lieu d'échanges) par conséquent certaines personnes n'auront pas forcement le même point de vue que toi sur certaines choses et voudront peut être discuter certains points, ce qui ne veut pas dire pour autant que ton travail sera remis en cause, d'où l'intérêt de citer tes sources.

Revenir en haut Aller en bas
Darkalec
Maître des lieux
Maître des lieux
Darkalec


Messages : 220
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 44

Feuille de personnage
Nom: Stormwar
Prénom: Darkalec
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 10:43

Bonjour a vous frère Tauren, c'est un véritable plaisir que de vous voir ici, vous ne devez pas vous souvenir de moi, nous nous sommes croisé par moment.

*s'incline*
Revenir en haut Aller en bas
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 11:07

Je suis prêt à discuter mes sources. Mais d'expérience, les gens ne veulent pas discuter les sources. Les gens veulent imposer leur vision du monde.

Je bosse comme playtester sur un jdr publié. Sur le forum officiel, on voit périodiquement les mêmes sujets. Ces sujets sont :
- les Togashi et les Asako sont-ils des samourais ?
- les harriers sont la majorité des forces du clan de la Grue
- Kuni Osaku est l'invocatrice du démon Mangeur.

Bien que les sources canon (il existe un canon à L5r, une des fonctions est de m'assurer que les auteurs le respecte) donnent les réponses à ses questions (respectivement, 1) oui, 2) non, 3) non) et malgré le fait de les citer chaque fois que les sujets reviennent, les gens n'y prêtent pas attention. Ils sortent des citations biaisées, changées ou des arguments faux (j'ai même reçu des PMs d'insultes pour avoir posté les sources officielles par de telles personnes) pour défendre leur vision du monde. A noter qu'il s'agit souvent des mêmes gens qui ont déjà posté leurs sources fausses une fois précédente. La première phrase que la plupart de ces gens est justement sur le canon et les sources. Pas sur le texte, pas pour avoir des explications, une attaque directe "c'est faux, c'est pas canon." Sources citées ou pas, ça ne change rien.

Par contre, les gens intéressés, eux, lisent le texte et citent des passages et demandent des explications. Là, on peut sortir des sources, car ces gens-là, ils iront regarder. Souvent, ils citeront eux-mêmes des sources.

Merci de ton accueil, Dark, mais je dois reconnaître que je ne me souviens pas de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Setenta
Visiteur
Visiteur
Setenta


Messages : 33
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: Fils d'Amorgen
Prénom: Setænta
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue0/0Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (0/0)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 11:26

*Est très content de voir arrivé Crin-noir, justement parce qu'il amène beaucoup d'informations et que, comme l'a dit l'autre : lorsque dans une conversation, tout le monde est du même avis, c'est que personne n'a vraiment réfléchit*


Bienvenu Crin-noir.
Revenir en haut Aller en bas
Kaellie/Aynia
Maître des lieux
Maître des lieux
Kaellie/Aynia


Messages : 155
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: D'Anirion
Prénom: Kaellie
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 12:16

La question sur ce forum n'est pas de savoir qui a tord ou qui a raison, mais de faire en sorte d'avoir une source d'informations la plus fiable possible concernant le Lore de WoW pour les nouveaux joueurs qui veulent se lancer en RP ou qui s'intéressent tout simplement à l'histoire du jeu. La partie histoire du site officiel de Blizzard est loin d'être à jour, puisqu'elle date de Vanilla et que, depuis, beaucoup de choses ont changé ou sont devenus retcon, c'est donc à nous de faire en sorte de combler cette lacune pour aiguiller au mieux les nouveaux rôlistes. D'où, là aussi, l'intérêt de mettre ses sources car certaines personnes sont de nature curieuse et iront creuser un peu plus le sujet.

Pour en revenir aux rpg, j'ai cherché sur internet pour voir si je trouvais l'interview de Metzen que tu as cité. J'ai trouvé quelques bribes de cette interview sur wowpedia dans le sujet sur le Lore justement, et bien qu'étant intéressante, elle semble dater de 2007-2008, or depuis juin de cette année les devs ont signalé sur les forums officiels qu'ils ne l'étaient pas, et là, j'admets que j'aurai du citer ma source (à ma décharge l'ayant déjà cité dans un autre post, je ne voyais pas l'intérêt de la reciter), donc je vais me rattraper tu trouveras cet échange de questions/réponses ici : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/2721372142?page=1 pour la version anglaise et ici : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2283509146 pour la version française.

Citation :
Q : Les JdR Warcraft et World of Warcraft sont-ils considérés comme des références concernant l'histoire de l'univers ?
R : Non. Ces JdR papier ont été créés pour embarquer les joueurs dans des jeux de rôle palpitants, ce qui nécessite parfois de s’écarter des références établies dans le jeux vidéo. Blizzard a apporté son aide pour créer une grande partie du contenu de ces JdR papier, par conséquent, certains éléments qui apparaissent dans ces JdR peuvent être repris dans le jeu vidéo et intégrés à l’histoire officielle. Cependant, il vaut mieux considérer que les JdR papier ne font pas référence en la matière, sauf indication contraire.

Ma remarque n'avait pas pour but de te blesser, et si c'est le cas j'en suis vraiment désolée, mais avait pour but de t'informer sur ce énième changement de Blizzard vis à vis du Lore, et cela uniquement dans le but (oui je sais ça fait beaucoup de but) d'avoir une source d'information la plus fiable possible pour les joueurs des Sentinelles.
Revenir en haut Aller en bas
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 13:36

Etant donné que Blizzard a declaré qu'il n'existait pas de canon dans WoW, aucun document ne sera donc jamais au niveau de ce que tu cherches.
Tout document devra être changé périodiquement (le dernier magazine wow retcon plusieurs choses). Mon objectif était de présenter le maximum d'éléments pour des gens pour découvrir des choses.
Je suis prêt à fournir des sources et des références si des gens veulent des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Delewiel
Maître des lieux
Maître des lieux



Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 39

Feuille de personnage
Nom: Evalis
Prénom: Delewiel
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 14:19

Bienvenue archiviste Crin Noir *sourit*. On a toujours besoin d'historiens et d'archiviste de bonne volonté, cela est donc agréable de te voir par ici.
Je n'ai qu'une simple demande donc à faire, que bien sur, j'en suis certaine, tu comprendras. Je demande à toute personne utilisant d'autres sites ou textes dont ils ne sont pas auteurs, de citer la source. Ce n'est pas pour remettre en question quoique ce soit, mais seulement pour une question de droit d'auteur (il faut d'ailleurs que je fasse un topic à ce sujet tient).

HRP : Ma vision est la suivante un peu concernant Wow : cela ressemble à notre Histoire irl, c'est à dire, il n'y a pas qu'une seule et unique réalité mais des interprétations de faits et de textes....rendant pas forcément les choses plus évidentes d'ailleurs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://leviathan.mo-rpg.com
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 16:24

Pas de droit d'auteur dans ce domaine là, suite à son inclusion dans les catégories suivantes :

Les utilisations de l’œuvre pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation sont généralement les suivantes :

l’exception de copie privée, qui permet la reproduction pour un usage privé d’une œuvre ;
la représentation d’une œuvre dans le cercle de la famille et des amis proches, sous réserve qu’elle ne donne lieu à aucune forme de paiement ;
la reproduction et la représentation d'analyses et de courtes citations dans un but d’illustration ou de critique d'œuvres publiéesBerne 9 ;
la reproduction ou la représentation d'une œuvre pour en faire la parodie, le pastiche ou la caricature45;
la reproduction et la représentation d'extraits d'une œuvre à des fins d'informationBerne 10, notamment dans le cadre des revues de presse réalisées par des journalistes ;
la reproduction d'œuvre en vue de la constitution d'archives par les bibliothèques accessibles au public, les établissements d'enseignement ou les musées, qui ne recherchent aucun avantage commercial ou économique direct ou indirect ;
la représentation des œuvres à des personnes handicapées et leur adaptation à leur profit (par exemple en braille) ;
l’exception pédagogique, qui permet à un enseignant de reproduire et représenter des extraits d'œuvres au profit de ses élèves46,47.

Les titulaires de droits d’auteur perçoivent une rémunération financée par une redevance sur les supports vierges instauré en réponse à l’exception de copie privée. Cette dernière ne s’applique pas aux programmes d’ordinateur, bien que l’utilisateur ait le droit de réaliser une copie de sauvegarde.

L'exception de presse elle couvre la reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve que soit indiqué clairement le nom de l’auteurCPI 2.

Enfin, l'utilisation pédagogique ne concerne pas les œuvres réalisées à des fins pédagogiques. D'autres critères viennent atténuer cette exception :

elle s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés ;
l'utilisation doit se faire sans aucune exploitation commerciale.

L’article 9 de la Convention de Berne énonce que les exceptions au droit d’auteur ne sont applicables qu’à la triple condition qu’elles correspondent à cas spéciaux, qu’elles ne portent pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre, et qu’elles ne causent pas un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du titulaire du droit. Cette règle, connue sous le nom de « triple test » ou « test des trois étapes », est reprise par l’article 13 de l’accord sur les ADPIC du 15 avril 1994, et par l’article 10 du Traité de l’OMPI du 20 décembre 1996 sur le droit d'auteur. L’exigence du triple test est retenue par la directive communautaire 2001/29 sur la société de l’information, et s’impose ainsi à l’ensemble des États-Membres de l’Union-Européenne. En pratique, le juge doit vérifier au cas par cas si une exception est conforme au triple test48.
Revenir en haut Aller en bas
Delewiel
Maître des lieux
Maître des lieux



Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 39

Feuille de personnage
Nom: Evalis
Prénom: Delewiel
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 16:45

[si la loi de Berne est applicable dans les pays de l'Union européenne, qu'en est il du Canada? Enfin bref, je ne rentrerais pas dans des questions juridiques, j'en ai assez lu pour ma part dans les études il y a quelques années.

Un simple avis, j'insiste sur le fait que je ne remets rien en cause dans ce que tu dis Crinnoir, j'en sais bien moins, c'est évident... je suis enchantée de voir quelqu'un d'aussi impliquée sur l'Histoire de Wow et également qui appartient à la Horde, cela est encore plus précieux.

Mais si je demande aux différents auteurs de posts de mettre leur sources c'est pour savoir d'où cela vient, à mon sens, il est en effet plus honnête de dire que l'on prends tel fait de tel texte, ça permets d'étayer son argumentation, de voir ce que l'auteur en déduit et comment il le présente et aussi pour les éventuels curieux d'aller voir sur la source, s'il y a plus d'informations sur le sujet ou d'autres du genre.
C'est sans doute une vieille habitude de mes études d'Histoire où j'ai appris à indiquer d'où j'ai tiré mes conclusions, mais cela à mon sens a son importance. Je pourrais expliquer certainement plus en détails, mais nous nous perdrions dans le sujet initial.

Donc, je conclus mon aparté, par un : Ce n'est bien entendu pas pour embêter quiconque, mais, je demanderais quand même de faire un effort généralisé pour indiquer vos sources à tous.

Crinnoir, je reste à ta disposition si besoin si tu as des questions, des idées ou autres bien entendu.
]
Revenir en haut Aller en bas
http://leviathan.mo-rpg.com
Darkalec
Maître des lieux
Maître des lieux
Darkalec


Messages : 220
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 44

Feuille de personnage
Nom: Stormwar
Prénom: Darkalec
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 12 Sep - 18:23

Bon, ça sert a rien de se prendre la tête a ce sujet vu qu'on veux tous la même chose.
Je suis très content de voir Crin-noir ici car c'est un très bon archiviste (et que ça va me retirer une épine du pied si quelqu'un vient aider sur l'histoire variable de wow).

si on commence a vraiment parler de source ça va devenir le bordel... saviez vous qu'un manga est paru (un manga un vrai pas ces Comics déguisés en manga que signe Knaak) ou on apprend que les deux jumeau trouvé au pied de la statue d'Elune (Illidan et Furion pour ceux qui comprennent pas ) sont en réalité les petits frère de Cenarius... mais ce Manga n'est jamais sortie en France donc doit- on l'utiliser en référence?
les sources y'en a trop, et trop de source ça se contredit et ça étouffe, plutôt que de chipoter la-dessus autant demander des éclaircissements non?
Revenir en haut Aller en bas
Alyssande
Visiteur
Visiteur



Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2011

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyJeu 15 Sep - 0:32

En même temps wow c'est un "truc". Je m'explique, les dev, blizzard etc... on fait de ce jeu un outils marketing touchant un vaste panel de personnes. Pour y parvenir ils ont pompé des idées partout les ont mélangés on taché de les rendre vaguement cohérentes et paf chocapic wow est né.

En finalité il y a autant de sources que d'interprétation il me semble donc cohérent que blizzard laisse autant de disparités et d'expression en ne reconnaissant pas tout mais sans pour autant le rejeter fermement. Ça irait je pense a l'encontre du projet purement marketing de blizzard. Il est donc du ressort des joueurs de décider ce qu'ils acceptent, si effectivement la cohérence de la source s'ajuste a leur vision du jeu et du monde, voila tout. De fait il me semble aussi très difficile d'avoir totalement raison et ou tort mais l'opposition d'idée et d’interprétation reste intéressante.

Attention il existe de fait des références sur des sites officiels estampillés blizzard sans cela il n'y aurait pas de consensus de base, seulement effectivement l'univers est encore plein de zones d'ombres car non développées ou n on évoqués ou tout simplement en attente.
Revenir en haut Aller en bas
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyDim 18 Sep - 8:07

J'ai posté ça sur le forum des Messagers de la Paix, et comme le dit bien Darkalec et Alyssandre, étant donné qu'il n'y a pas de canon, la part d'interpretation peut créer de grandes différences :

Voilà la liste des sources, comme annoncé elle ne te servira à rien :

Le jeu vidéo (maître des traditions pre-cataclysme, j'ai fait tout Kalimdor il ne me reste plus que les clairières de tirisfal, strangleronce et Hautebrande dans les royaumes de l'Est, j'ai fait toutes les quêtes de BC, Norfendre et Cataclysme à l'exception des quêtes des armes légendaires mais je me suis renseigné pour celles-là), j'ai mon petit carnet de notes chaque fois que je fais une quête.

Wow wiki pour chercher des réferences, les noms anglais pour vérifier les correspondances et les textes des quêtes. Et aussi voir le coté Alliance de certaines quêtes (j'utilise wowhead aussi pour ça).

Warcraft : le trilogie du puits solaire
Warcraft : legends volume 1 à 5
Warcraft : classes chevalier de la mort, shaman et mage.
Warcraft : vol d'ombres volume 1

Warcraft the comic : volume 1 à 12
Warcraft : Porte-cendres 1 à 2
Warcraft : la malédiction des worgens 1 à 3

Warcraft the magazine 1 à 5 (les références au 5 sont à prendre avec des pincettes mais crédible d'après d'autres sources)

The last guardian
Of blood and honor
Day of the dragon
Lord of the clans
Book 1: Cycle of Hatred (je suis en train de le lire)
Book 3: Tides of Darkness
Book 4: Beyond the Dark Portal
Book 5: Night of the Dragon
Book 6: Arthas: Rise of the Lich King

Histoires courtes : celles des dirigeants, celle des jdr (elles n'ont pas été retcon), celles des livres des jeux.

Les cartes du jeu de cartes

Et le JDR, qui est une soruce mineure, et que chaque fois que quelque chose le contredit j'utilise en priorité l'autre source ou laisse des sous-entendus. Par exemple, l'existence des soeurs du métal dans le jdr est intéressante car elle confirmait bien avant la sortie d'Ulduar les origines vrykuls des humains. Les citer reste quelque chose qui peut apporter à un nouveau lecteur.

Citation :
"Ya, the novels are pretty much considered canon, um, the funny thing is some things are less canon, we shoot for canon...typically the characters in novels are canon..."-Chris Metzen(35:21)
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich Darklight
Habitué
Habitué
Heinrich Darklight


Messages : 54
Date d'inscription : 24/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Darklight
Prénom: Heinrich
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue0/0Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (0/0)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyDim 18 Sep - 16:54

Citation :

Warcraft : le trilogie du puits solaire
.

Bonjour, euh, pour la trilogie du puits solaire (si on parle bien du manga), elle peut être ignorée : il n'y a pas de rapport à WoW (l'ennemi à qui les personnages principaux sont confrontés, surtout...)
Revenir en haut Aller en bas
Alunna
Visiteur
Visiteur



Messages : 47
Date d'inscription : 01/07/2011
Localisation : Dans sa taverne !

Feuille de personnage
Nom: Kellner
Prénom: Alunna
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyDim 18 Sep - 21:55

Sur ? on a quand même eu des persos de l'histoire IG, la fin de l'histoire d'Anveena qui se finit au Plateau du Puit Solaire, le tauren qui après avoir eu sa propre histoire qu'on retrouve au tournoi d'argent ( certes il ne fait que se promener avec son pote chaman )

Ca fait bcp de choses pour une histoires qui compte pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aesthesiaweb.free.fr/tressym
crin-noir
Dans la place
Dans la place
crin-noir


Messages : 147
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom: Sabot-de-ténèbres
Prénom: Gareth
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue85/85Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (85/85)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 19 Sep - 7:25

Heinrich Darklight a écrit:
Citation :

Warcraft : le trilogie du puits solaire
.

Bonjour, euh, pour la trilogie du puits solaire (si on parle bien du manga), elle peut être ignorée : il n'y a pas de rapport à WoW (l'ennemi à qui les personnages principaux sont confrontés, surtout...)

Bah le grand méchant est présent dans wow (boss final des Terres Fantômes), l'histoire de Kalecgos et d'Anveena réapparait dans l'opération Soleil Brisé dans le jeu, dans le roman la Nuit du Dragon, dans les quêtes de Kalecgos, le tauren mort-vivant réapparait dans une série d'histoire postérieure et apparait dans le tournoi d'Argent ...
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich Darklight
Habitué
Habitué
Heinrich Darklight


Messages : 54
Date d'inscription : 24/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Darklight
Prénom: Heinrich
Cercle:
Arrivée d'un archiviste Left_bar_bleue0/0Arrivée d'un archiviste Empty_bar_bleue  (0/0)

Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste EmptyLun 19 Sep - 10:45

C'est moi qui suis pas assez renseigné alors, merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'un archiviste Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'un archiviste   Arrivée d'un archiviste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'un archiviste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté rôliste des Sentinelles :: Section hors rôle :: Demandes d'aides logistiques-
Sauter vers: